NATUROPATHIE

Naturopathie-lyonQu’est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie ou médecine naturelle regroupe une multitude de concepts thérapeutiques que les hommes ont découverts empiriquement depuis des millénaires.

Elle s’appuie en particulier comme la plupart des médecines traditionnelles, sur une approche globale du patient, et fait appel aux forces curatives et vitales du corps qui lui permettent de se régénérer.

La naturopathie est une méthode avant tout préventive, basée sur les grands principes d’hygiène de vie et de règles du bon équilibre alimentaire, car elle considère que la plupart des maladies de civilisation sont la conséquence de déséquilibre de notre organisme par carence, surcharge, intolérance ou intoxication…

et quand l’organisme sature, la maladie peut surgir.

Comment procède-t-elle ?

La naturopathie tente de restaurer notre équilibre par des moyens naturels. La nutrition, l’activité physique, les restrictions ponctuelles, les techniques  réflexe, la gestion du stress, etc.…
Tout comme pour l’ostéopathie, son originalité réside dans l’individualisation de la thérapie en fonction du bilan de vitalité du patient.

Sur quoi agit-elle ?

Une liste exhaustive serait trop longue car on peut traiter tous les troubles fonctionnels, c’est-à-dire ce qui « fonctionne mal » :

Problèmes digestifs, constipation, sommeil, fatigue, allergies, problèmes O.R.L. chronique, et les troubles psycho émotionnels qui vont souvent avec.

Lorsqu’un organe ou système est atteint, c’est bien sûr la médecine conventionnelle qui doit intervenir, mais la naturopathie peut être une très bonne alliée pour soutenir par exemple les fonctions digestives ou immunitaires .

La naturopathie est donc un très bon complément à  la médecine allopathique car en aidant également les patients à retrouver un équilibre elle les rend également autonomes et acteurs de leur santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *