L’ostéopathie est une thérapie préventive et curative.
Elle est définie comme l’art de diagnostiquer et de traiter les dysfonctionnements de mobilité articulaire et tissulaire perturbant l’état de santé des patients.
C’est un art, car c’est une thérapie manuelle qui repose sur des compétences et connaissance approfondies du corps humain tout en s’adaptant à chaque patient.
Une philosophie, parce qu’elle s’intéresse à l’homme dans sa globalité, en essayant toujours de remonter à la cause des problèmes.
Une science, qui englobe les connaissances anatomiques, physiologiques, biomécanique, et biologiques relatives au rétablissement et à la préservation de la santé.
La formation de l’ostéopathe D. O. (diplômé en ostéopathie) dure 6 ans
Histoire de l’ostéopathie

Les manipulations ont toujours existé dans l’histoire de l’humanité. Que ce soit dans l’Égypte ancienne, en Grèce, en médecine traditionnelle chinoise, ou il n’y a pas si longtemps encore, par des rebouteux en France.
Le Dr Andrew TAYLOR STILL, médecin aux Etats-Unis à la fin du siècle dernier, a été le premier à structurer de manière cohérente l’art de « manipuler » après avoir étudié de façon très approfondie l’anatomie et la biomécanique humaines.
En effet, ingénieur de formation, puis médecin militaire durant la guerre de sécession, il disséqua des milliers de cadavres afin d’étudier la mobilité des structures du corps et mettre en place les bases de l’ostéopathie.
Concurrencée par l’avènement de la chimie et des médicaments, l’ostéopathie eut cependant beaucoup de mal à s’imposer.
Quelques dates :
1892 – Fondation du premier collège d’ostéopathes aux Etats-Unis « l’American School of Osteopathy
1917 – Fondation du premier collège européen à Londres
1969 – Légalisation de la profession aux Etats-Unis
1993 – Reconnaissance de la profession en Angleterre
2002 – Reconnaissance en France
2007 – Un décret paraît au journal officiel le 25 mars : l’ostéopathie est enfin réglementée en France