QU' EST CE QUE L'OSTÉOPATHIE ?

C’est une thérapie préventive et curative.

ostéopathe qui soigne un patient

Elle est définie comme l’art de diagnostiquer et de traiter les dysfonctionnements de mobilité articulaire et tissulaire perturbant l’état de santé des patients.

C’est un art, car c’est une thérapie manuelle qui repose sur des connaissances approfondies du corps humain en anatomie, physiologie, biomécanique, radiologie etc…Mais également sur le ressenti du thérapeute qui s’adapte à chaque patient.

Une philosophie, parce qu’elle s’intéresse à l’homme dans sa globalité, en essayant toujours de remonter à la cause des problèmes.

Une science, qui englobe les connaissances anatomiques, physiologiques, biomécaniques, et biologiques relatives au rétablissement et à la préservation de la santé.

La formation de l’ostéopathe D. O. (diplômé en ostéopathie) dure 5 ans, plus un an pour rédiger le mémoire. Mais en réalité, l’excellence s’acquiert en pratiquant beaucoup. J’ai donc abandonné mon activité de kinésithérapeute pour m’y consacrer

Histoire de l'ostéopathie

Les manipulations ont toujours existé dans l'histoire de l'humanité. Que ce soit dans l’Égypte ancienne, en Grèce, en médecine traditionnelle chinoise, ou il n'y a pas si longtemps encore, par des rebouteux en France.
Andrew Taylor Still

Le Dr Andrew TAYLOR STILL, médecin aux Etats-Unis à la fin du siècle dernier, a été le premier à structurer de manière cohérente l’art de « manipuler » après avoir étudié de façon très approfondie l’anatomie et la biomécanique humaines.

En effet, ingénieur de formation, puis médecin militaire durant la guerre de sécession, il disséqua des milliers de cadavres afin d’étudier la mobilité des  structures du corps et mettre en place les bases de l’ostéopathie.

Concurrencée par l’avènement de la chimie et des médicaments, l’ostéopathie eut cependant beaucoup de mal à s’imposer.

Créateur de l'ostéopathie
Andrew Taylor Still
Ostéopathe qui soigne un patient

Quelques dates :

1892 – Fondation du premier collège d’ostéopathes aux Etats-Unis « l’American    School of Osteopathy

1917 – Fondation du premier collège européen à Londres

1969 – Légalisation de la profession aux Etats-Unis

1993 – Reconnaissance de la profession en Angleterre

2002 – Reconnaissance en France

2007 – Un décret paraît au journal officiel le 25 mars : l’ostéopathie est enfin réglementée en France, mais les prises en charge ne se font que par certaines mutuelles. Elles sont majoritaires aujourd’hui.